• Mise à jour du 10/11/2014 par G. SABY

    Lire la suite...



  • Un soleil splendide nous a accompagné toute la journée. La bonne humeur était en rendez-vous comme d'habitude et Pierre notre photographe a immortalisé les meilleurs moments. Merci aussi à Jean qui nous fait partager des belles photos.


  •  

    Compte-rendu de l’assemblée générale du 21 octobre 2013

    Les membres étant présents à plus des deux tiers (42 émargements, dont trois pouvoirs, pour 50 inscrits), l’assemblée peut siéger valablement.

    Préambule

    Merci d'être présent ici aujourd’hui.
    Le Président remercie particulièrement pour leur efficacité et leur dynamisme tous les membres du CA.
    Il tient tout particulièrement à saluer le travail de la trésorière et de la secrétaire. Elles font un gros boulot administratif qui est nécessaire et obligatoire, et Le Président leur fait entièrement confiance car elles assurent leurs tâches réciproques avec une efficacité remarquable. Merci à l'équipe technique qui se montre toujours aussi efficace lors des manifestations...

    L'ordre du jour "officiel" de cette Assemblée Générale.
    Le Président fera lecture des différents rapports, qui seront soumis au vote, et les questions diverses viendront ensuite, s'il y en a.

    Approbation du rapport de l'assemblée générale du 22 Octobre 2012
    Le compte-rendu de l'assemblée générale du 22 octobre 2012 est approuvé à l'unanimité.

    Rapport d'activités
    Le Président rappelle brièvement les activités de l'année écoulée, les commentaires suivront avec le rapport dit "moral".
    Répétitions tous les lundis de 20 h à 22 h
    Répétitions supplémentaires : le samedi 24 Novembre 2012, le 2 Février 2013 et le 23 Avril 2013
    Concerts : le concert de Noël le 16 décembre 2013 et le concert "annuel" à Montanay le 19 Avril 2013, et à Rillieux le 20 Avril.
    Concerts partagés :
    * Avec Dilettante le 23 Mai à Genas et le 24 Mai à Décines
    * L'animation de la fête de la musique à la chapelle de la Bussière le 21 Juin
    Sortie : sortie au château de Drée en Saône et Loire le 8 Juin
    Internet : le site a changé, en mieux, on a essayé (grâce aux webmasters), de le peaufiner pour qu'il devienne la référence pour les choristes, avec des informations ponctuelles, les partitions et les musiques de nos chants.

    Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

    Rapport moral
    Le Président rappelle l'article 2 des statuts : "l'association "Chants et Loisirs" se propose d'étudier et de propager le chant choral ainsi que toute autre forme de chant répondant au désir de ses membres".
    Le chant est donc bien au centre, et même la seule occupation de notre association, notre mission, et donc celle du président, est bien fidèlement respectée !

    Pour nous aider, nous avons le soutien financier de la mairie de Rillieux La Pape par une subvention annuelle, et nous avons aussi demandé et obtenu une subvention par la région. Le Président remercie ici au nom de tous, tous ceux qui nous aident d'une façon ou d'une autre.

    Cette année a donc été particulièrement riche en évènements musicaux :
    * Le concert de Noël a été un beau succès. Le public en a apprécié la forme et la qualité,
    * Le concert de Montanay n'a pas attiré les foules, mais c'était une première et il fallait se faire connaitre.
    * Le concert de Rillieux a connu un bon succès, nos auditeurs étant pour la plupart fidèles. Mais la date de ce concert a sans doute pesé sur le manque d'assistance. Nous avons ensuite partagé un moment de convivialité qui a été, apprécié de tous.
    On peut donc dire que nos concerts sont bien estimés, et qu'il faut continuer dans ce sens. La musique classique restera toujours une valeur sure mais il faut savoir profiter des circonstances de temps en temps pour mettre une touche de variété, l'interprétation de la musique baroque ayant parfois ses limites.
    * Nous avons eu aussi un échange extrêmement sympathique avec la chorale Dilettante avec deux concerts communs et, là encore, un bon moment de convivialité à Décines.
    * Dans les évènements musicaux, il y a eu, bien sûr, la fête de la musique. Malgré le beau temps, il n'y a pas eu la foule escomptée. Cependant, cette soirée a été l'occasion d'entendre les jeunes élèves de Judith et une prestation haut de gamme de jeunes talents de Ditizingen. Quant à la prestation du chœur "En Aparté", elle a aussi été très appréciée.

    Il y a eu aussi de la convivialité, avec une sortie avec visite du château de Drée.  Nous étions plus nombreux que pour les weekends des années précédentes, donc, c'est peut-être la bonne formule ?
    Comme toujours, l'organisation a été parfaite, et ceux qui ont participé peuvent en témoigner puisqu'on a passé de bons moments… avec le beau temps.

    Le Président se doit aussi, dans ce rapport dit "moral" de rappeler que nous sommes une association et que, dans toute collectivité, il y a des règles, règles fixées pour nous dans un règlement intérieur que chaque choriste a signé lors de son adhésion.

    Rappel aussi du fonctionnement d’une association :
    "La direction d'une association doit être assurée conformément à la répartition des rôles prévue par les statuts (ou le règlement intérieur). Les pouvoirs de conception, de décision et de réalisation sont la plupart du temps répartis entre différentes instances dirigeantes. Parmi celles-ci se distinguent habituellement une assemblée générale, un conseil d'administration, un bureau et un représentant légal".
    Les membres du conseil d’administration sont élus pour représenter l’ensemble des adhérents de l’association. Ils prennent donc, ensemble, des décisions pour le bon fonctionnement administratif, mais aussi pour les grandes orientations de l’association.

    Et Le Président rappelle le gros travail qu'effectue Judith, et la remercie de porter La Pastourelle toujours vers le haut pour offrir à tous de bons moments musicaux, avec de bons choix.

    On a déjà parlé du travail remarquable réalisé par les membres du CA.
    Et on ne va  pas oublier, bien sûr, tous les "bénévoles" toujours prêts à intervenir au cours des différentes manifestations. Remerciements à tous d'œuvrer pour que la Pastourelle demeure une chorale de qualité, tant sur le fond que sur la forme.
    Sans oublier non plus vous tous les choristes sans qui La Pastourelle n'existerait même pas et que l'on encourage à garder ce bon esprit et cette bonne humeur qui font la réputation de La Pastourelle auprès de ceux qui la fréquente.

    Le Président salue aussi les choristes qui étaient là la saison dernière et qui, pour des raisons strictement personnelles ne reviennent pas parmi nous. Le Président leur souhaite "bon vent" comme on dit, et qu'ils sachent que les portes de "La Pastourelle" leur sont toujours ouvertes.

    Ce rapport est approuvé à l’unanimité.


    Rapport financier établi par Monique Bellemin
    Budget assez équilibré : 11260 € de dépenses pour 11796 € de recettes, soit un excédent de 536 € pour l’exercice 2012-2013.

    Les recettes sont :
    * Les cotisations des adhérents 4135 €
    * Les subventions (municipale pour 1720 € et régionale pour 1500 €)
    * Les intérêts du livret A pour 124,26 €
    Les principales dépenses sont :
    * Les salaires de notre chef de chœur pour 2820 €
    * Les charges
      -  Avec un rappel de l’URSSAF pour 2011 de 395 €
     -   Une taxe de formation professionnelle de Judith de 29,21 €
     -   Pour l’organisme IN EXTENSO qui s’occupe (efficacement) de la gestion de 
         notre salariée 15,55 € par mois. 
    * Les frais généraux : assurance (110 €), timbres, cartouches d’imprimantes, etc.
    ==> Le montant annuel des charges a été de 3475 €, c’est plus que le montant des salaires.
    ==> Nous avons eu un contrôle de l’URSSAF, sans problème et sans commentaire, mais avec une paperasse supplémentaire bien gérée par IN EXTENSO.
    ==> Les concerts, avec un équilibre presque parfait entre recettes et dépenses.

    Ce rapport est approuvé à l’unanimité.


    Élection du nouveau conseil d'administration

    Membres sortants         :  Monique Bellemin – Claudine Bessault – M. Hélène Lafay – 
                                             Jeanne Marie-Luce – Gilbert Saby – Lucien Villard.
    Restent en place            :  Monique Bertrand – Pierre Cheynet – J.Paul Durand – 
                                             Suzanne Marangon – M. Chantal Pastor.
    Nouvelles candidatures  :  A. Catherine Courtial- J. Michel Pastor
    Démissionne                   :  Jean Blanchet
    Membre de droit            :  Judith Meyer Farey.
    Présidents d’honneur      :  Daniel Breton - Michel Soulier.

    Sur 42 votants (39 + 3 pouvoirs)  ce conseil est élu à la majorité de 41 voix (une abstention)


    Perspectives d'activités
    Il faut donc parler des projets de 2013-2014 qui sont maintenant connus de tous :
    ==> Le concert de Noël le dimanche 15 Décembre à l'église St Denis, suivi, comme l'an passé, d'un goûter offert à nos auditeurs (à la salle de Verdun),
    ==> Le concert du 8 Mars 2014 à Ditzingen avec des échanges avec la chorale City-Cor et d'autres à l'occasion d'une grande soirée festive. Le programme est en cours de mise au point dans la tête de Judith.
    ==> On pourra aussi envisager une petite sortie sur une journée de beau temps, dans le courant du mois de Juin, probablement (avec du soleil !).
    Et nous recevrons à notre tour nos amis de Ditzingen pour un grand concert à l'Espace 140 le dimanche 14 Décembre 2014 avec Le Gloria de Vivaldi. Nous aurons plus de précisions dans quelque temps… et ce sera (financièrement) sur l'exercice prochain.


    Budget prévisionnel
    Ce budget est en augmentation par rapport aux années précédentes, car il tient compte de nouvelles dépenses (salaire de Judith, échanges avec Ditzingen), et de recettes supplémentaires (subventions municipales demandées pour le voyage et les concerts).
    Dans ces recettes, on a pris en compte de nouveaux tarifs pour les cotisations, en accord avec le dernier CA.

     

    BUDGET PRÉVISIONNEL 2013 - 2014

    Recettes : 15400 €

    Dépenses : 15400 €


    Cotisations

    Nouvelle grille de cotisations :
    Adhésion Chants et Loisirs (obligatoire)  25 €
    Cotisation La Pastourelle                         70 €
    2ème membre (+ Adhésion)                      60 €
    Partitions                                                   5 €
    Cotisation Chœur de Femmes                   85 €

    Possibilité de payer en plusieurs fois.
    Chaque adhérent devra donner à l’inscription le nombre de chèques correspondant à l’étalement de ses cotisations en indiquant au dos de chacun leur date d’échéance.

     


     


  • Les choristes, leur famille, leurs amis ont pris la clé des champs : visite du château de Drée, pique nique chez Françoise…

    Le soleil était au rendez-vous de la journée  bien que quelques gouttes de pluie aient essayé de nous faire peur ! ...Peur ? Vous avez vu les sourires pendant le casse croûte…

    Et un grand merci à Pierre dont la grande partie des photos de cet album sont les siennes. Mais qui est Pierre ? Chercher donc l'arroseur arrosé !

     



  • Après le concert, les chorites de Dilettante avaient préparé un buffet fort sympathique.

    Nous avons pu, un verre à la main, partager un beau moment de convivialité, et chanter ensemble.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique